A PROPOS

Nocuts est un quartet de jazz «crossover» à la croisée du jazz et d’influences pop, rock et world, dans la lignée des musiques de Tigran Hamasyan, Avishaï Cohen ou encore Anne Paceo. Créé fin 2015 par le clarinettiste et saxophoniste Olivier Roch.

Une des originalités de Nocuts est l’utilisation de la clarinette dans un contexte de jazz moderne avec des effets permettant un son à la fois puissant et chaud. Pour les morceaux les plus explosifs, c’est le saxophone qui prend le relais. Accompagné à ses débuts par la ville des Lilas et le réseau MAAD93, Nocuts s’est développé en résidence au Triton, scène de musiques improvisées. Après la réalisation d’un E.P. et d’une vidéo en 2016 au Triton, le groupe prépare actuellement la sortie de son premier album en janvier 2020. Complices de longue date, les musiciens de Nocuts partagent une solide expérience en jazz ainsi que diverses influences rock et world qui infusent la musique du groupe. En 2019, l’arrivée de Gaëlle Coquempot au piano/clavier a permis d’élargir le répertoire à ses compositions qui intègrent parfaitement l’univers de Nocuts.

Les Musiciens

Olivier Roch

Clarinette, sax, composition :

 

De formation classique puis jazz et musiques actuelles, Olivier est titulaire du DE Jazz. Il s’est perfectionné à la clarinette avec Eddie Daniels et Evan Christopher, au saxophone avec Baptiste Herbin et David Prez, et en composition avec Stéphane Audard et Laurent Colombani. Il a joué dans différents projets jazz en Angleterre et à Paris, et a été saxophoniste du grand chanteur malgache Rikki Olombelo. Membre fondateur du groupe de swing/bossa Forswing, Olivier cumule plus de 250 concerts depuis 2011 avec cet ensemble. Il a démarré le projet NoCuTs pour y jouer ses compositions.

Guillaume Burkhardt

Contrebasse 

Après avoir commencé la musique par la guitare classique, Guillaume passe par le rock et la guitare électrique avant de s’amouracher de la musique de Django Reinhardt. En 2011, il part en tournée avec les américains du Underscore Orkestra à travers l’Europe (Irlande, France, Belgique, Allemagne, Italie, Grèce…), de petits bars en festivals d’été. Entre deux concerts, il s’essaye à la contrebasse, qui deviendra son instrument principal. De retour en France, en 2013, il participe au groupe de rock cosmique “Jean & Marie s’aiment” (album “Amazoniac”). Formé en jazz au conservatoire de Bourg-la-Reine en 2014, il participe à nombre de groupes et notamment “Douce Amère” (1ère partie de Bojan Z au TGP de Saint Denis en 2016), “Eusebes & Makhimos” (sortie d’EP en 2016, live sur Radio Campus en 2018, concert au 38 Riv’ en 2019), et “NoCuts”.

Julien Defontaine

Batterie 

Dans le groupe NoCuts depuis fin 2016, Julien est un ancien élève de Thomas Patris (2004-2008) et de l’American School of Modern Music (2001-2003). Il a obtenu un Prix Supérieur (2007) et le D.A.E. (2005) de l’école Dante Agostini puis un DEM Musiques Actuelles à l’EDIM (2012). Professeur de batterie depuis 2003, il joue dans plusieurs formation jazz et fusion, notamment les groupes Forswing (reprises swing), Backwash (rock), Isopropanol (jazzmoderne) et NoCuts (jazz contemporain).

Gaëlle Coquempot

Piano, composition

Piano, clavier, composition : Arrivée dans le groupe début 2019, Gaëlle à commencé la musique par le piano classique. En 2007, après avoir obtenu unDEM en piano, musique de chambre et accompagnement au conservatoire de Nantes, elle se tourne vers le jazz, la composition et l’harmonie au Conservatoire de Paris (CRR) dans les classes de Benjamin Moussay, Carine Bonnefoy et Emil Spaniy. Elle obtient le DEM de piano jazz et d’écriture. Elle poursuit sa formation au Centre des Musiques Didier Lockwood auprès de Benoit Sourisse et André Charlier. Pianiste polyvalente, elle fonde en 2012 son quartet de jazz le No’Made Quartet. Ses compositions souples et toniques à la fois sont teintées d’improvisations débridées dans des morceaux où le jazz se métisse volontiers. Titulaire du DE de pianiste accompagnatrice, elle enseigne au conservatoire de Pantin en classique, jazz et musiques actuelles.